Répertoires religieux des Yézidis (Êzidi)

Quelques réflexions sur le rôle de la musique dans la fabrication de l'autorité religieuse

Event type
Talk
When
Where
MMSH d'Aix-en-Provence
Context
De la fabrique des autorités religieuses : qualifications, légitimations et ancrages des « clercs » de l’islam, du christianisme et du judaïsme en Méditerranée. Coord. Katia Boissevin, Norig Neveu, Sabrina Mervin, Marie-Laure Boursin, Elsa Grugeon.
Description

Dans la religion yézidie la fonction de nombreux acteurs rituels est héréditaire (cheikh, pîr, qewwal). Les répertoires sacrés (qu'ils soient vocaux ou instrumentaux) sont transmis oralement et secrètement au sein de lignages spécifiques (les lignages de religieux - cheikh et pîr - et les lignages des musiciens rituels - qewwal). Pourtant il existe aussi parmi les disciples (mirîd) des experts en récitation religieuse. Cette présentation discutera les limites entre autorité rituelle et performance des répertoires sacrés des Yézidis (Êzidi).

Argumentaire de la séance:

La place de la musique dans les religiosités a souvent été étudiée en sciences humaines et sociales sous un angle esthétique, comme étant un medium du « sentiment religieux ». Lors de cette séance, il s’agira de décentrer le regard du rapport entre musique, chant et religion. Sans en exclure le lien au sensible, nous souhaitons interroger le rôle de l’expression musicale dans le « faire autorité ». Est-ce que la musique ou ses praticiens peuvent faire autorité ? Les autorités religieuses se saisissent-elles de la musique ? Si oui, quelles sont les modalités de ce recours à la musique ? 

Research project
Yezidi diaspora
Description
Yezidi diaspora in Europe 2018-